Le défi

       BankRupt est un jeu 2 joueurs à la troisième personne qui a été présenté pour la WonderJam d’hiver 2023. Le thème de la jam était « vous n’êtes pas le personnage principal⁣ » et nos trois contraintes étaient « score », « chacun pour soi » et « je veux ma part ». Notre équipe était composée de six personnes. Notre objectif était de gagner en réalisant un jeu multijoueur en ligne avec les services d’Epic Games en seulement 48 h.

Notre approche

Pour commencer, le choix du moteur et des technologies a été très rapide, car l’équipe s’était entrainée à l’avance sur Unreal Engine et les services d’Epic Games et Steam pour le multijoueur.

Une fois le sujet de la jam annoncé notre équipe a fait une réunion autour d’une table avec feuille et crayon à papier pour réfléchir à un concept de jeu simple, mais amusant. La ligne directrice de la réflexion était de faire un juste milieu entre un scope — taille du jeu (en termes de fonctionnalités) — de jeu trop gourmand et un jeu multijoueur en deux jours. Une demi-heure plus tard, nous avons eu l’idée d’un jeu de braquage dans lequel nous ne somme pas le braqueur. Cette idée a été validée par les membres de l’équipe, donc nous avons tout de suite basculé sur une discussion sur l’organisation et répartition du travail. Pendant l’ensemble de la jam, nous avons communiqué continuellement sur discord et à l’oral. Ce qui fait la force de notre équipe est le fait que nous sommes capables de travailler tous dans notre coin en ayant connaissance de qui fait quoi à chaque instant. Cela nous permet d’avancer efficacement sans parler de manière inutile. Toutes les décisions impotentes du jeu ont été validés lors de mirco-réunions (entre 3 et 10 minutes) par l’ensemble du groupe. D’autres informations ont été validés que par la partie impliquée du groupe (graphisme, level design, réseau, etc.) afin de ne pas couper l’élan inutilement aux personnes non concerné par la décision à prendre.

Dans le projet BankRupt mes missions ont été :

La WonderJam a été pour moi l'occasion d'apprendre à persévérer pour corriger méthodiquement un bug. Voilà l'anecdote : lors de la nuit de vendredi à samedi, notre réseau ne fonctionnait plus, car nos avions oubliés de retirer une ligne de configuration lors de notre migration des services online Steam vers les services online Epic Games. Cela m'a pris 7 h de m'en rendre compte car le jeu ne signalait aucun message d'erreur explicite. J'ai dû éplucher les logs du jeu, les logs du moteur, 20 builds et parcourir des dizaines de fois l'ensemble de la pipeline du jeu. Finalement, j'ai réussi à trouver l'erreur et je suis fier de ne pas avoir abandonné !
C'est ma petite tête sur cette photo
- Lucas
Un peu de contexte…

Vous n’êtes qu’un simple stagiaire… et oui.. vous n’êtes pas le personnage principale de ce braquage ! Vous aidez Pablo, un grand criminel italien qui vous utilise pour que vous lui apportiez les objets dont il a besoin pour ouvrir le coffre. Attention cela ne vas pas être facile car, Pablo ne vous faisant pas confiance, il a engagé deux stagiaires ! Chaque objet que vous devez rapporter est unique dans la banque donc vous devez être le plus rapide pour le trouver et lui apporter. Si vous ne le trouvez pas en premier, pas de panic, vous pouvez toujours baffer l’autre stagiaire pour lui faire lâcher l’objet qu’il tiens dans les main.  Plus vous apportez d’objets à Pablo plus votre part du butin final augmente. En parlant de butin, une fois que vous aurez complété toutes les demande de Pablo, le coffre s’ouvrira et vous aurez 1 minute pour apporter le plus d’objets de valeur dans le van du braquage !

Si vous ne retournez pas dans le van à la fin du temps imparti ou que vous n’arrivez pas à aider Pablo avant la fin du chrono vous finirez en prison. Vous devez donc vous débrouiller pour vous assurer une place dans le van même si c’est au détriment de l’autre stagiaire ! *rire démoniaque*

Comment jouer ?

Pour jouer, rien de plus simple. Commencez par vous connecter à votre compte Epic Games. En suite, un premier joueur lance une partie en tant qu’hôte de jeu. Il choisit alors le nom de la session ainsi que ses caractéristiques. Une foi cela réalisé, les autres joueurs n’ont plus qu’à rejoindre la session en cliquant sur le bouton « join » du menu. Ils devraient alors voir la session de l’hôte.

Les contrôles clavier :
  • Se déplacer : WASD
  • Frapper : Clique gauche
  • Prendre/Lâcher un objet : F
Les contrôles manette :
  • Se déplacer : joystick gauche
  • Frapper : A
  • Prendre/Lâcher un objet : X ou Y ou B
Lire la vidéo
Vidéo de présentation du jeu
Lire la vidéo
Vlog de la Wonderjam d'hiver 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *