Le projet Encadré

       Encadré est mon premier projet de jeu vidéo en équipe multidisciplinaire. Notre équipe était composée de sept artistes et de trois développeurs provenant de l’UQAC. Ensemble, nous disposions de quinze semaines pour réaliser un jeu complet depuis zéro en produisant l’ensemble des ressources nécessaires à l’exception des sons.

        Dans ce jeu, vous incarnez une femme des années 1950 se baladant dans une forêt boréale au nord du Canada. En vous promenant, vous croisez le chemin d’un vieux pêcheur qui vous en apprendra plus sur l’importance des oiseaux et leur diversité. Entre exploration et amitié, vous complétez votre album en vue de gagner le concours de photos de la région…

        Le projet Encadré est auquel j’ai pris part en cours de route suite au départ de l’ancienne équipe de programmation. La première étape a donc été de me familiariser avec une équipe déjà partiellement constituée et un projet disposant d’un prototype déjà validé.

Mes réalisations

Déplacements et animations

       Dans un premier lieu, je suis intervenu sur les déplacements du joueur au sein de l’environnement. Notre but était de rendre le joueur mobile tout en garantissant l’aspect détendu de l’exploration en pleine nature. C’est pourquoi j’ai opté pour une marche rapide accompagnée d’un déplacement accroupi. Le déplacement accroupi est plus lent que la marche pour renforcer le sentiment de discrétion du joueur.

       L’ensemble des déplacements est accompagné d’animations réalisées par les artistes de notre équipe et que j’ai implémentées pour obtenir le résultat ci-contre.

Oiseaux et intelligence artificielle

       Ma tâche sur laquelle j’ai préféré travailler a été de réaliser l’intelligence artificielle des oiseaux. L’enjeu était de rendre leur comportement naturel sans pour autant frustrer le joueur. J’ai choisi de mêler l’ouïe et la vue pour faire un mélange des deux détections primaires de l’oiseau. Une fois que l’oiseau a détecté le joueur, il adopte un comportement de fuite s’il est trop proche ! La fuite de l’oiseau est ensuite déterminée soit par un chemin, soit par une destination aléatoire parmi celles disponibles dans le niveau. Ce comportement permet au joueur d’influencer la position des oiseaux et donc de maximiser ses chances de prendre de magnifiques clichés !

       Le déplacement accroupi du joueur permet de faire moins de bruit et donc de s’approcher plus près de l’oiseau sans qu’il ne soit effrayé.

Interface utilisateur et paramètres

       Pour cette mission, j’ai réutilisé un plugin Unreal Engine que j’avais codé précédemment afin de gagner un maximum de temps. Cela m’a permis de me concentrer sur un système de navigation à la manette et une interface utilisateur diégétique.

       La réutilisation de ce plugin m’a fait gagner beaucoup de temps dans ce contexte chronométré de fin de projet. Cela m’a également permis de mettre à jour le plugin pour les potentiels utilisateurs.

Ce projet a été pour moi une belle occasion d'apprendre à travailler avec des artistes et des musiciens. Malgré un style de jeu éloigné de mes centres d'intérêt, je suis heureux du résultat et de l'ambiance en jeu. Je trouve que l'immersion en jeu a un effet apaisant sur le joueur.
C'est ma petite tête sur cette photo
- Lucas
Lire la vidéo
Vidéo de présentation du jeu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *