Klems : The beginning

page itch.io du jeu

Page de la Wonderjam hiver 2023

Le défi

Klems: the beginning (KTB) est un jeu dans lequel vous devez contenir une évasion de zombies de votre laboratoire ! Présenté dans le cadre de la WonderJam d’hiver 2023 dont le thème était Génétique, nous avons décidé avec notre équipe de réaliser un jeu avec un style réaliste pour sortir de notre zone de confort (le low-poly). KTB est le préquel de Klems et permet de savoir pourquoi les joueurs deviennent des zombies !

Notre approche

         Avant le début du concours, nous avions discuté de nos envies en termes de style de jeux et nous avions déterminé que nous essaierions de faire un jeu réaliste pour nous challenger. Nos thèmes d’équipe étaient « Guns », « Chimie » et « Système d’objectif ». Nous avons décidé de coupler la chimie et les armes avec une arme organique que le joueur peut améliorer grâce aux gènes qu’il trouve sur les cadavres de zombie qu’il a tué. Le système d’objectif, lui, est représenté de deux façons. Dans un premier temps par le fait de devoir progresser à travers les quatre salles du laboratoire puis par la méthode d’ouverture des portes. Les joueurs doivent sécuriser six zones placées aléatoirement sur le sol pour ouvrir une porte. Les zones sont réparties sur l’ensemble du laboratoire débloqué. Il est donc de plus en plus difficile d’ouvrir les portes.

         Nous avons utilisé Unreal Engine 5.3 et JetBrains Rider pour développer le jeu. Pour le graphisme, nous avons utilisé la librairie Quixel ainsi qu’un pack d’arme organique acheté sur le marketplace. Pour le son, nous avons utilisé les packs métal sur studio Ovani Sounds que nous affectionnons particulièrement.

         Sur le projet, mes missions ont été les suivantes :

Ce projet a été un vrai challenge pour nous compte tenu de l'envergure du jeu que nous voulions réaliser sur seulement 48 h. De plus, la direction artistique réaliste a apporté sont lots de défi concernant la performance et poids du jeu final.
Je suis ravi d'avoir pu participer à ce que nous atteignions tous les objectifs fixés (60 fps, 2 Go maximum et jouable avec de la latence) bien que notre projet n'a pas su conquérir le jury du concours.
C'est ma petite tête sur cette photo
- Lucas
Comment jouer ?

          KTB est un jeu multijoueur qui se joue à deux. Commencez par créer ou rejoindre une session, puis cliquez sur le bouton « prêt » en bas de l’écran. La partie démarre automatiquement lorsque les deux joueurs sont prêts.

          Une fois en jeu, vous devez ouvrir les portes du laboratoire en cliquant simultanément sur les boutons rouge, ce qui aura pour effet de lancer les vagues de zombies et de débloquer les zones à sécuriser. Attention, les boutons doivent être appuyés simultanément, donc tâchez de garder votre ami•e en vie tout au long de la partie.

         Améliorez votre arme en récolant des gènes sur les cadavres des zombies que vous tuez. Une fois les gènes en poche, approchez-vous des établis présents dans les salles 2, 3 et 4 pour les dépenser et acheter des améliorations.

Les contrôles clavier :
  • Se déplacer : WASD
  • Regarder : Souris
  • Sauter : Espace
  • Tir principal : Clique gauche
  • Tir secondaire : Clique droite
  • Recharger : R
  • Interagir / Réanimer : F
  • Menu en jeu : Échappe
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Vidéo de présentation du jeu

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